003 Aix - Technicien de proximité Nice (F/H)

22/12/2022
Contractuels ou fonctionnaires
SNUM Justice
350 Avenue du Club Hippique, Aix-en-Provence, Provence-Alpes-Côte d’Azur, France

Mission

Au-delà des déploiements de projets, il s’agit pour le technicien de proximité de maintenir en conditions opérationnelles le système d’information et le parc de matériel informatique. Bras armé du département informatique et télécommunications (DIT) en région, vous serez l’acteur privilégié du soutien de proximité et viendrez en appui des différents domaines techniques. Vous interviendrez au plus proche des utilisateurs dans les différents tribunaux, établissements pénitentiaires et unités éducatives.

Vos activités principales 

Dans le cadre des déploiements : procéder aux installations et renouvellements des équipements et logiciels informatiques, maintenir ces équipements en condition opérationnelle et de sécurité et assurer le déploiement des solutions de sécurité.

Dans le domaine des dépannages : assurer une activité de support téléphonique périodique et le dépannage de niveau 3, venir en soutien des domaines du Département Informatique et Télécommunications (DIT).

Pour ce qui relève du volet organisationnel : réaliser les actions de restitution en actualisant au quotidien les outils de suivi de l’activité, d’inventaire ainsi que les tableaux de bord du département, rédiger des procédures et comptes-rendus liés à l’activité et participer aux réunions d’équipe et de projets ciblés.

En outre, à la demande de sa hiérarchie, le technicien s’acquittera de toute mission entrant dans le cadre des activités du DIT.

Équipe

Missions et organisation du service

Le secrétariat général du ministère de la justice assure une mission générale de coordination et de soutien des services du ministère. Il exerce les fonctions prévues par le décret n° 2014-834 du 24 juillet relatif aux secrétariats généraux des ministères.

 

Missions et organisation de la délégation interrégionale :

Les délégations interrégionales du secrétariat général du ministère de la justice sont chargées d’apporter leur soutien :

  • aux juridictions et aux services déconcentrés dans le domaine de l’action sociale,  de la formation continue généraliste, de l’hygiène, de la santé et de la sécurité  au travail, du handicap, de l’informatique et des télécommunications, de l’immobilier, des achats et des marchés publics ; 
  • dans le domaine de l’exécution budgétaire et comptable aux services déconcentrés, et s’agissant des opérations d’investissement immobilier aux juridictions.

Au nombre de 9, les délégations interrégionales sont composées des départements « des ressources humaines et de l’action sociales », « des achats et de l’exécution budgétaire et comptable », « de l’immobilier » et « de l’informatique et des télécommunications ».

Chaque délégation interrégionale est dirigée par un délégué interrégional, placé sous l’autorité du secrétaire général du ministère de la justice. Il a autorité sur les départements de la délégation interrégionale.

 

Les départements sont également placés sous la direction fonctionnelle des services ministériels de leur champ de compétence.

 

Au sein de la délégation, le département informatique et télécommunications est chargé :

Sous l’autorité fonctionnelle du service du numérique, les départements informatique et télécommunications (DIT), intégrés à des délégations interrégionales, sont chargés de la mise en œuvre de la politique du ministère en matière de systèmes d'information, réseaux et télécommunications. Ils assurent, les activités d’administration du système d'information, d'assistance bureautique et de conseil aux utilisateurs, ainsi que les opérations de déploiements techniques liées aux espaces de travail.

Les équipes des DIT sont présentes au plus près des utilisateurs de leur ressort géographique depuis le siège et au travers d’antennes de proximité. Le département comporte :

  • Une Cellule Sécurité des Systèmes d’Information (CSSI)
  • Un domaine Support et Interventions (SI)
  • Un domaine Systèmes d’Information et Poste de travail (SIP)
  • Un domaine Infrastructure des Systèmes de Communication (ISC)
  • 3 antennes en régions situées à Bastia, Marseille et Nice

Vos interlocuteurs métiers

Internes : les agents du département, les chefs de projets du service du numérique, les utilisateurs et correspondants locaux informatiques des différentes directions métiers (services judiciaires, services pénitentiaires, protection judiciaire de la jeunesse).

Externes : les prestataires des différents marchés de soutien ministériels.

Contexte

Vous souhaitez participer à la transformation numérique de la justice ? Relever des défis techniques et technologiques au service des justiciables, de leur famille et des acteurs de la justice ? Vous recherchez une mission qui a du sens ? Alors rejoignez les 300 collaborateurs des départements informatiques et télécommunications régionaux du ministère de la justice pour prendre part à ce chantier d’envergure.

Avec l’objectif de 100% des démarches administratives numérisées et l’accentuation de l’ouverture des données publiques, le ministère de la justice se transforme, recrute dans les métiers du numérique et investit massivement pour créer des solutions innovantes pour une justice plus lisible, plus accessible et plus efficace. Le service du numérique, DSI du ministère de la justice, pilote le plan de transformation numérique et ses différents chantiers liés à l’adaptation du socle technique, du développement des applicatifs et du soutien aux utilisateurs.

Avantages

Moyens mis à votre disposition (matériel, logiciels spécifiques, véhicules…)

Ordinateur portable, téléphone portable, parc de véhicules administratifs.

Offres de formation associées à votre prise de poste

Des formations techniques et généralistes seront proposées suivant votre profil.

Perspectives d’évolution professionnelle

Evolution professionnelle ascendante possible, selon les vacances de postes, en interne dans le domaine ou en interne dans le département.

Profil recherché

Connaissances Savoir-faire 
Poste de travail (W10, MECM)MaîtriseMasterisation (MECM, MDT)Maîtrise
Bureautique (Microsoft Office LibreOffice)ApplicationTélé-déploiement (MECM)Maîtrise
Messagerie (Exchange 2010, SP2)ApplicationDépannage niveau 2 et 3 sur sites et en PMADMaitrise
Téléphonie mobile sécurisée (Xpéria, Samsung)ApplicationParamétrage impression (Konica, Epson, etc.)Maitrise
Outils (GLPI, Easy Vista, OCS)ApplicationAdministration Active DirectoryMaitrise
Supervision (Centreon, Vcenter Server, HyperV)ApplicationConnexion à distance (VPN)Maitrise
Serveurs (Windows Serveur, Linux CentOS)Application  
Savoir-être   
Relationnel, sens de la pédagogieExpertise  
Adaptabilité, travail en équipeMaîtrise  
Rigueur, autonomie, réactivitéMaîtrise  
Capacités rédactionnellesApplication  

Conditions particulières

Poste nécessitant une enquête administrative de sécurité : Le poste pouvant nécessiter d'accéder à des informations sensibles, le titulaire retenu fera l'objet d'un contrôle élémentaire de sécurité conformément aux dispositions de l’II 901/SGDSN/ANSSI du 28 janvier 2015.

Astreintes récurrentes : NON

Interventions HNO (ponctuelles sur la base du volontariat) : OUI 

Permis B : OUI 

Déplacements : Réguliers

Organisation de travail :  pas de télétravail possible compte tenu de la nature même de l’activité de proximité 

Localisation administrative et géographique :

Ministère de la Justice

SG / DIR-SG Sud-Est

350, avenue du club hippique – 13 090 Aix-en-Provence

Antenne du DIT

Tribunal judiciaire de Nice

3 Place du Palais 06300 Nice

Pour candidater

Envoyez vos questions à : recrutement.snum@justice.gouv.fr

Date limite : 22/12/2022

Processus de recrutement :

Envoi de CV et lettre de motivation :

  • Sélection sur dossier
  • Entretien(s)
  • Proposition

Envoyez votre CV et lettre de motivation par mail au bureau des ressources humaines (BRH) du SNUM avec la référence “003 Aix Technicien de proximité”.

 

Référence interne : CL8BEY9XU00003T6LDQ1K2QCR

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