Chef de projet animation de communauté

05/02/2023
Contractuels ou fonctionnaires
Direction Interministérielle de la Transformation Publique (DITP)
20 Avenue de Ségur, Paris, Île-de-France, France

Mission

Au sein de l’État, la DITP a développé et mis en œuvre un dispositif de suivi de l’exécution des politiques publiques sur l’ensemble du territoire. Ce dispositif prend la forme d’un ensemble d’outils en ligne déployés à tous les niveaux du territoire, et reposant sur une communauté de plus de 4 500 utilisateurs.

La DITP a pour mission d'accompagner et de rester le point de contact des relais centraux et territoriaux tout au long de leur parcours. Leur satisfaction et le bon déroulement de leur expérience en sont les clés de réussite.

Au sein du département pilotage, et sous la responsabilité de la cheffe du pôle outils de pilotage par la donnée, le chef de projet animation de communauté devra contribuer à concevoir et mettre en œuvre la stratégie utilisateurs et s’assurer de la bonne appropriation des outils de pilotage sur l’ensemble du territoire.

Vous serez le point de contact privilégié des utilisateurs et le chef d’orchestre de l’animation de notre communauté. Vos missions seront les suivantes :

  • Guider les utilisateurs dans la découverte de la plateforme et leur proposer un parcours d’embarquement (administrations centrales et services déconcentrés)
  • Répondre aux sollicitations et aux questions des utilisateurs via notre centre d'aide multi-canal
  • Recueillir les retours d’expérience et mieux comprendre les besoins des utilisateurs dans un objectif d’amélioration continue des outils (sur cette mission, vous serez amené à collaborer avec un designer de service/UX)
  • Contribuer à la mise en œuvre d’une stratégie utilisateurs pour garantir le bon traitement des demandes et créer une relation de confiance
  • Formaliser et proposer des améliorations dans les process afin d‘autonomiser les agents dans leur usage de l’outil.

Équipe

Vous serez intégré dans une équipe jeune de 6 personnes aux profils divers (technique, design, product owner).

Le pôle data a été récemment créé (juillet 2021) et est attentif aux profils dotés de compétences nouvelles et innovantes pour son développement.

Contexte

La DITP

La Direction interministérielle de la transformation publique (DITP) regroupe plus de 90 agents qui accompagnent directement les acteurs publics dans leur projets de transformation. Elle est dirigée par le délégué interministériel à la transformation publique placé sous l’autorité de la Première Ministre. Elle est chargée de l’expérience usagers et du déploiement du programme d’amélioration continue Service publics+. Elle développe et diffuse de nouvelles méthodes de travail, et anime le réseau des laboratoires d’innovation publique. 

La DITP a 4 missions principales :

- Piloter l’exécution des politiques prioritaires
- Améliorer l’expérience des usagers des services publics
- Transformer les administrations 
- Accompagner les administrations dans leurs transformations

 

Pilotage des politiques prioritaires

Le dispositif de pilotage de politiques publiques de l'Etat rassemble plus de 4000 agents participant quotidiennement à son succès, alliant un suivi régulier à haut niveau à une suite d'outils numériques.

Chaque ministère s'engage à fournir plusieurs dizaines de jeux de données et indicateurs à mettre à jour régulièrement, afin d'assurer le déploiement de chaque politique prioritaire sur le territoire français.

La DITP, et particulièrement son pôle data & outils de pilotage, a pour mission de coordonner la collecte de ces données, et d'en garantir la qualité, la documentation, ainsi que la fraîcheur.

La mise en place de ce dispositif de pilotage où les données sont au centre constitue un véritable enjeu de transformation de l’action publique, de transparence et d’efficacité.

Rôle

En particulier, vous serez en charge des chantiers identifiés ci-après :

Chantier n° 1 : conception du parcours de mise à jour des contenus locaux

  • Tenir à jour les documents expliquant les différents parcours et process, et s’assurer de leur diffusion dans les réseaux territoriaux,
  • Mettre en œuvre le support utilisateur,
  • Proposer une offre de contenus pour le centre d’aide et les différents documents pédagogiques destinés à la prise en main des outils en ligne (guides, tutoriels, démos, FAQ),

Chantier n°2 : Accompagner les utilisateurs et animer le réseau

  • Rédiger, envoyer, illustrer une newsletter mensuelle,
  • Organiser des événements en ligne/webinars/rencontres/ateliers pour animer la communauté,
  • Produire des contenus créatifs pour valoriser la communauté (interviews, témoignages vidéo, articles, visuels),

Chantier n°3 : Contribuer à l’amélioration des outils numériques ;

  • Noter et catégoriser les problèmes et besoins exprimés par les utilisateurs ;
  • Identifier les opportunités d’amélioration du produit à partir des retours des usagers.

Profil recherché

Vous possédez de très fortes qualités rédactionnelles couplées à une véritable sensibilité pour le contenu numérique (articles, vidéos, webinaires).

  • Vous possédez réactivité, sens du service et pédagogie,
  • Vous êtes un bon communicant,
  • Vous êtes à l’écoute, méthodologique et orienté résultats,
  • Vous avez une formation en communication, marketing, community management ou cursus universitaire pertinent,
  • Vous possédez au moins une expérience d’organisation d’événement (bénévole, associatif, stage),
  • Vous possédez une bonne connaissance des outils de communication et de gestion de projet (MailChimp, Trello, Slack),
  • Vous avez le goût pour le travail en équipe et un excellent relationnel,
  • La maîtrise des outils de créations de contenu est un plus (montage vidéo),
  • Une connaissance des administrations publiques est appréciée.

Conditions particulières

  • Matériel informatique fourni,
  • Cantine sur place,
  • Poste basé à Paris 7ème,
  • Télétravail possible (2 jours par semaine),

Pour candidater

Envoyez vos questions à : cecile.le-guen@modernisation.gouv.fr

Date limite : 05/02/2023

Processus de recrutement :

Après évaluation de votre candidature, un entretien vous sera proposé avec l'équipe opérationnelle pour faire connaissance, évoquer vos expériences et vos attentes pour le poste. 

Référence interne : CLBC7YIB800002A6O3KUW15Q5

Tu n'as pas trouvé ton bonheur ? Dépose une candidature spontanée