Services du numérique et des systèmes d'information et de communication du Ministère des armées logo

Services du numérique et des systèmes d'information et de communication du Ministère des armées

Services du numérique et des systèmes d'information et de communication du Ministère des armées
Notre raison d'être
Nos enjeux
Nos missions
Notre organisation
Nos chiffres clés
Les profils recherchés
Nous rejoindre

Aujourd’hui, grâce au numérique, le ministère des Armées devient plus simple, plus rapide, plus efficace. L’objectif est simple : il s’agit de vaincre ensemble, par le numérique.

LE MINISTERE DES ARMEES

  • À l’ère de la mondialisation, les notions de sécurité et de conflits ont évolué. Ce constat impose des réorientations stratégiques dans l’utilisation des moyens de défense au sein et à l’extérieur de notre pays.
  • La stratégie de défense et de sécurité nationale est aujourd’hui définie grâce à cinq grandes fonctions stratégiques : connaître et anticiper, prévenir, dissuader, protéger, intervenir.
  • Dans ce cadre, le rôle du ministère des Armées est d’assurer la protection du territoire, de la population et des intérêts français. Il répond aussi à d’autres missions dans le cadre des accords et traités internationaux (OTAN) ou régionaux (Europe de la défense).
  • Au-delà de ces missions, le ministère des Armées s’implique également dans des missions de service public. Ses moyens humains et matériels soutiennent ou suppléent les actions d’autres ministères, au quotidien ou dans l’urgence, sur le territoire national et à l’étranger.

LES SERVICES DU NUMERIQUE ET DES SIC L’ambition numérique du ministère des Armées est de répondre à trois objectifs stratégiques majeurs :

  • Garantir l’efficacité opérationnelle et la maîtrise de l’information sur les théâtres d’opérations ;
  • Renforcer l’efficience des soutiens (humains, matériels, financiers…) et faciliter le quotidien des personnels ;
  • Améliorer la relation au citoyen et l’attractivité du ministère.
  • Pour y répondre, le ministère des Armées dispose de profils variés.

Travailler dans le numérique et les systèmes d’information et de communication (SIC) au ministère des Armées, c’est :

  • Adhérer aux valeurs du ministère des Armées ;
  • Embrasser une carrière civile ou militaire porteuse d’avenir, quel que soit le niveau de formation initial, qui donne l’opportunité de travailler dans des milieux d’une grande diversité, de développer de nouvelles compétences à travers un parcours professionnel et de se former en permanence.

Les SIC du ministère des Armées, c’est plus de 22 000 hommes et femmes civils et militaires, de tout statut et de tout grade, qui concourent au succès des armes de la France sur tout le territoire comme à l’étranger.

Le plan « handicap et inclusion » vise aussi à favoriser le recrutement des personnes handicapées au sein de la filière SIC. Ce que la société peut considérer comme un handicap, nous le considérons comme un atout.

Relever un défi de taille : parfaire l’intégration du ministère des Armées dans l’ère du numérique.